Mon Nord magnétique (French Edition)

Mon Nord magnétique (French Edition)

Language: French

Pages: 0

ISBN: 2764406932

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Celui qui nous avait donné le roman La Source opale (2005), dans lequel un personnage incarnait un des principaux acteurs du roman Le Désert des Tartares de Dino Buzzati dans un jeu de rôle littéraire sur Internet, nous revient avec un roman qui questionne, entre autres, notre rapport à la nature. Dans Mon Nord magnétique, Yves Vaillancourt reprend aussi le thème classique de la difficulté pour tout créateur de trouver sa voie, tout en abordant le problème de la filiation et de la transmission spirituelles à l'ère de la révolution informatique. Roman initiatique, Mon Nord magnétique présente le parcours d'Evgeni Lazareff, un Juif russe arrivé à Montréal durant l'été de ses 8 ans. Déchiré entre ses deux passions, la musique et l'informatique, Evgeni tente de trouver sa véritable voie avec l'aide des différents mentors qui croisent sa route : Arkadi, le précepteur, l'oncle Vassili resté en Sibérie, l'énigmatique Saklas, le patron de la boîte informatique où il travaille, et Flag, un chamane autochtone rencontré en Abitibi. Quant aux femmes de l'histoire, elles font partie du rêve, du domaine du sacré, de l'inexpliqué... Telle une éponge, Evgeni tentera, tant bien que mal, de faire la synthèse des pistes qui s'offrent à lui pour faire place à la véritable musique intérieure qui l'habite.

NostalgieS (Autoportrait VI)

The Short Stories from 1907-1908

The Frozen Thames

Le Sourire de Little Beaver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

droite avancée, il tâtait les arbres, qu’il contournait, tantôt à gauche, tantôt à droite, sans jamais avoir l’air d’hésiter. Il était déjà à plus de cinquante mètres, l’absence de feuillage me permettait de bien le voir, quand il s’arrêta et ouvrit les yeux. Il était devant un bouleau identique à tous les autres, mais celui-là était le sien, pensai-je, car il se mit à y grimper, sur une hauteur de neuf pieds environ. Il sortit alors de sa poche de veste ce qui me parut une petite hache. La

semaine suivante et il restait à faire un intense travail de préparation. Nous appelons ce divertimento Extreme Programming. Quand nous sommes arrivés le vendredi après-midi, il y avait encore plein de monde. Des gens entraient et sortaient sans arrêt. Ça ressemblait à une base d’opération. De plus, c’était aussi multiculturel que possible. Je croisai une fille en sari et je lui exprimai mon agréable surprise de la voir ainsi vêtue. �Le sari? Oui, pourvu qu’on arrive à l’heure!» Puis j’abordai un

Ben qui ne comprenaient pas tellement bien le français. Or, ce Corneliu travaillait à l’époque pour une firme de recouvrement et il avait reçu des mains de Ben la pile de dossiers de leurs mauvais payeurs, telle cette famille des Tom Hat, Pat Hat et Tuu May-P. Hat de la rue Versailles à Ville d’Anjou. Quand il reconnut Ben, Corneliu explosa de rire. — Tiens, Ben! Hé, sais-tu, j’ai eu des nouvelles de Harry Covair de la rue Garden à Verdun. On l’a aperçu au marché Atwater à côté d’Harry Corooge.

Levi’s, etc. Les administrateurs virtuels des tours en étaient quittes pour un nettoyage haute pression au kärcher. Ça coûtait cher, mais le choc des civilisations était réduit à une réclame illégale pour des marques qu’on voit partout. Sauf peut-être la frite Lafleur que Ben avait peinte sur la tour du CN. Cela avait déchaîné des fureurs anti-Québec. Mais quand cette communauté de tagueurs virtuels apprit comme tout le monde ce qu’Oussama Ben Laden avait fait aux tours, ils en furent consternés.

m’avait donné ce chien une nuit de Nouvel An, dans sa tente, en arrière de sa maison du rang Deux à Val-d’Or. Flag avait eu cette idée comme ça, spontanément, m’avait-il confié ensuite. Sur la signification prêtée à ce présent, j’ai déjà avancé mes prétentions. Je me voyais en Castaneda recevant sa pipe du sorcier yaqui. Don Juan disait: �Carlos, ton âme est maintenant dans cette pipe. Ne la casse pas.» J’avais reçu ce chiot de main à main et veillé ensuite sur lui comme s’il était de porcelaine!

Download sample

Download

Comments are closed.